Covid-19 et usages de drogues
La consommation de drogues en cette période de crise sanitaire apporte son lot de risques supplémentaires entraînant une possible transmission du virus.
La règle de base reste la même : si tu ne veux pas prendre de risques, ne consommes pas. Tu peux en profiter pour faire une pause dans ta consommation et laisser ton système immunitaire faire son travail de manière optimale.
Si tu décides de consommer, il y a un certain nombre de points que tu dois prendre en compte. Tu trouveras ci-dessous une liste de directives et de conseils pour limiter les risques adaptés au Covid.
- Consommer de l’alcool, du tabac ou d’autres drogues diminue la résistance de ton organisme. Tu exerces une pression sur ton système immunitaire, ce qui l’affaiblit et te rend plus susceptible de tomber malade.
- Évite de partager pas ton matériel de consommation et tes produits : pailles, verres, joints, seringues, bangs…il est recommandé d’utiliser ton propre matériel.
- Essaye de contrôler ta consommation autant que possible. Tu consommes ? Utilise un dosage faible.
- Évite de consommer des produits inconnus et encore moins lorsque tu es seul.e.
- Si tu consommes seul.e, préviens toujours tes ami.e.s. Par exemple, fais un appel vidéo afin que quelqu’un d’autre puisse garder un œil si tu as besoin d’aide.
- Si tu consommes avec plus d’une personne : essayez de garder une distance d’1.5m.
- Nettoie ton matériel de consommation et les emballages avec du désinfectant ou du savon.
- Évite les achats communs et limite le nombre de personnes qui touche ton produit. Si tu dois partager, assure-toi de te laver les mains avant.
- Évite les fêtes privées (privées) / rassemblements et reste à la maison autant que possible.
- N’hésite pas à consulter un médecin si tu juges que tu en as besoin.
Sources: